Dès jeudi, et jusqu'à dimanche, la commune accueille une manche du championnat d'Europe de radio modélisme

 Divers  mardi 03 août 2010 - 08:19:25 | Webmaster

Paru le lundi 02.08.2010 dans La Voix du Nord
| ANICHE |

Du jeudi 5 au dimanche 8 août, Aniche accueille un événement international avec l'organisation d'une manche du championnat d'Europe des véhicules radiocommandés ...


1/10 électrique sur piste. C'est la section de radio modélisme de l'Association pour le développement des activités de loisirs sur Aniche (ADALA) qui s'est vue confier ce grand rendez-vous sportif sur les installations de l'ancien collège Léo-Lagrange.

Cent trente-sept pilotes sont déjà inscrits. Ils représenteront vingt et un pays.

Objectifs pour tous ces pilotes et leurs drôles de petites machines : faire les meilleurs temps possibles afin de se qualifier pour les finales et figurer parmi les meilleurs pilotes du continent. Une véritable consécration pour le club anichois qui a déjà organisé de nombreuses manches du championnat de France.

Rappel historique sur ce club qui a su monter en puissance et contourner tous les obstacles matériels. Le club de radio modélisme est une section de l'ADALA créé par les frères Forconi avec de nombreux bénévoles. Cette fédération comprend plusieurs sections mécaniques et de modélismes. La section radio modélisme, dirigée par Pierre-Marie Carpentier est née en 1994 sous l'impulsion de quelques passionnés. Les débuts du club ont été laborieux et difficiles : courses organisées sur les parkings de supermarché, occupations précaires dans les salles de sports. La ténacité a été le mot d'ordre pour ces amateurs de petits bolides radiocommandés.

En 1998, ils récupèrent l'ancien hangar d'une société de chauffage en plein centre ville, tout le monde retrousse les manches pour en faire une piste couverte, moquettée d'un développé de 145 m. Contraints de partir, ils cherchent de nouvelles pistes et terrains d'entraînement. Nouvelle et dernière étape fin 2003, ils ont l'opportunité de récupérer le site et les bâtiments annexes de l'ancien collège Léo-Lagrange, cela en accord avec la municipalité.

Les bénévoles se mobilisent à nouveau pour aménager le complexe que l'on connaît aujourd'hui.

Ces infrastructures sont exceptionnelles au nord de Paris. Les nouvelles installations sont de grande qualité. Une surface en bitume neuf de 1 400 m² avec tracé modulable, comptage permanent, stands couverts et alimentés en 220 v, un podium de 2, 80 m de haut et 30 m² de surface. Une piste intérieure mini de 70 m² dans un local neuf et chauffé. Une salle de 80 m² réservée pour la préparation de voitures. • DIDIER MARGERIN (CLP)

Site : ancien collège Léo-Lagrange, rue Léo-Lagrange au Champ de La Nation du 5 au 8 août.

Contact : http://adala.site.voila.fr Renseignements : Pierre-Marie Carpentier au 06 11 63 56 56.




version imprimable

UP!