ASSEMBLEE GENERALE de la LIGUE du 18 novembre 2012 RAPPORT MORAL du Président

 Divers  samedi 08 décembre 2012 - 15:50:32 | Webmaster


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Monsieur le Représentant de la ville de Noeux-les-Mines
Messieurs les Présidents de Club,
Mesdames, Messieurs les licenciés,
Chers Amis,
Tout d’abord bonjour à toutes celles et ceux que je n’ai pas eu l’occasion de
saluer ce matin pour diverses raisons.
Je vais emprunter le vocabulaire d’une discipline sportive que vous
reconnaitrez facilement. Elle nous apporte son lot d’images spectaculaires et de mots précis
et typés dont j’ai retenu quelques expressions pour écrire mon rapport moral.


•L’Assemblée Générale c’est comme un match, il faut la préparer et ensuite en tirer les leçons.

•Pour l’organisation d’une Assemblée Générale, il n’est pas question de botter en touche. Pour la remise en jeu, j’ai essayé, tout au long de mon mandat, de remplir ma mission, c’est-à-dire d’occuper le terrain, de résister à l’arrière, de monter en puissance, autrement dit et pour résumer, de défendre et d’attaquer.

•Les tactiques diverses, tant offensives que défensives, ont toutes été marquées de l’esprit fédéral. Je suis resté fidèle à mes prédécesseurs et à la Fédération qui ont parfaitement tracé les lignes et donné les bonnes consignes. Le travail discret mais efficace finit toujours par payer. Merci à toutes celles et ceux qui ont approuvé mes choix et désolé pour les autres.

•Mes félicitations et remerciements iront à tous les dévoués administrateurs des Clubs, à tous les bénévoles. aux membres du Bureau, aux Responsables de discipline, aux Présidents des Clubs qui se sont investis discrètement tous les jours pour tenir leur poste, pour assumer leur rôle qui n’est pas toujours simple. Au-delà du contact et des rencontres, il y a aussi toutes les tâches administratives et comptables qui demandent du temps, de la compétence et de la patience.

•N’oublions pas notre public, nos supporters, nos licenciés qui nous suivent et nous soutiennent, qui sont notre raison d’être et notre motivation. Je pense tout particulièrement à ceux qui viennent à nos assemblées générales ou ceux qui participent à nos manifestations, nos loisirs, qui nous font connaître et nous recommandent à leurs amis. C’est la meilleure façon d’assurer notre maintien et notre développement. Ils sont en quelque sorte nos meilleurs demis d’ouverture.

•J’accorde une mention spéciale aux sponsors des Clubs, aux organismes qui nous aident matériellement et financièrement, à celles et ceux qui jouent le jeu en nous rejoignant par la souscription d’une licence. Je pense aussi à celles et ceux qui ont compris que les « en avant » personnels ne servent à rien et démolissent trop souvent la réussite collective.

•Le ballon dans cette histoire est notre trésor commun. Votre Président a le souci de l’utiliser habilement pour gagner. Il ne faut pas le perdre bêtement. S’il est ovale, c’est peut-être pour me donner l’envie de le passer quand cela s’avère nécessaire. Mais cela ne veut pas dire, non plus, que la LIGUE méprise « les ronds » c’est-à-dire vos cotisations. Loin de là car ils sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre LIGUE. C’est votre participation au jeu. Le plus beau ballon c’est celui qui circule rapidement et clairement de main en main, ce n’est pas celui qui est enterré sous un tas de joueurs en devenant occasionnellement l’objet de gestes agressifs ou douteux. Et l’arbitre ? Le règlement ? Le sifflet ? Oui, autant de sujets importants qui peuvent faire réussir ou fausser un match. Les joueurs que nous sommes sont concernés au premier plan. L’évolution de nos règlements doit faire partie de nos préoccupations, de nos avis, de nos interventions, de nos décisions. Les pistes sont les nôtres, les règlements sont nos repères. Chacun doit les respecter, à commencer par ceux qui les décident et qui les votent. La grande majorité de nos circuits ont été réalisés par des bénévoles et les règlements qui les caractérisent ont toujours été faits pour accommoder l’ensemble de la population de nos pilotes licenciés. Des idées ont germé, germent et germeront encore dans la tête de quelques pilotes pour réaliser des pistes raffinées et hors du commun. Il est compréhensible que les pilotes de haut niveau recherchent et obtiennent des sensations fortes lorsque des obstacles complexes à dénivelé important sont présents sur un circuit. Pour les mêmes raisons, le « spectacle » pour le public est sans aucun doute plus attractif. Pour les pilotes débutants ou non confirmés ce genre d’obstacles devient vite une « galère » si le matériel et/ou le pilotage ne sont pas au rendez-vous. En tout état de cause il ne faut pas qu’un circuit soit par sa nature ou son tracé un refouloir aux pilotes licenciés. Pour ce qui est du « TRUGGY » et de « l’ELECTRIQUE 1/8 TT » il a été créé, lors de la dernière Assemblée Générale de l’EFRA, un groupe de travail constitué d’un représentant de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Espagne qui a reçu mission de proposer les règlements pour chaque catégorie et le Président de l’EFRA en fera la réception avant le 15 décembre 2012. Ces règlements devraient paraître dans le règlement EFRA 2013.

•Je vous laisse le soin de réfléchir sur chaque mot extrait de la discipline évoquée en début de mon rapport, de penser à la représentativité de chacune de nos catégories et d’en tirer honnêtement les conclusions. Pour revenir à cette discipline, on pourrait aussi évoquer certains coups tordus constatés dans les mêlées. J’ai eu envie quelquefois de quitter le terrain mais, manque de pot, j’y suis entré avec un objectif. Alors !

•Alors. Continuons à tenir bon, à tenter des essais. J’espère toujours. Mais parfois je me demande si le passage en force n’est pas le seul moyen qui pourrait nous faire avancer. Notre assemblée générale est un match important. C’est notre façon de continuer à essayer d’avancer, de marquer des essais en souhaitant que tous ceux qui seront tentés et/ou marqués soient transformés ...... grâce à vous. Alors, travaillons pour la prospérité de la LIGUE, de nos Clubs, de l’avenir de tous nos licenciés et des propriétaires de buggys. Je vais vous présenter un bilan succinct de mes trois mandats à la Présidence de la LIGUE et aussi Vice Président de la catégorie Tout Terrain au sein de la FFVRC
Si je me base sur le poids du courrier des mécontents adressé au Président, j’insiste sur le poids, par rapport au courrier des suggestions reçues pendant ces mêmes mandats le bilan n’est pas en ma faveur. Mais je voudrais vous rappeler ici quelques changements dont personne ne parle plus parce que consommé depuis longtemps :

• Est-ce qu’un seul Pilote, un Président de Club, un directeur de course demanderait aujourd’hui à ne plus utiliser les départs lancés dans les qualifications ?

• Est-ce qu’un seul Président de Club, un seul directeur de course dans une manche de championnat de France demanderait aujourd’hui à assurer le ramassage avec les membres de son Club des sous finales jusqu’au quart de finale ? A ce sujet je conduirai en 2013, si je suis réélu, un groupe de travail pour étudier les possibilités d’organiser un ramassage intégral par les pilotes des manches de Championnat de France.

• L’obligation de participer aux championnat de LIGUE pour être sélectionné à la COUPE de FRANCE avec comme conséquence l’intégration des résultats des participants dans le classement « VALEURS » et la sélection en Equipe de FRANCE.

• La hiérarchisation des Championnats de France ELITE et NATIONAL avec une autorisation pour tous les pilotes licenciés de la LIGUE d’accueil et des ligues limitrophes d’y participer à la condition d’être titulaire d’une licence NATIONALE.

• Quel pilote de la catégorie 4x2 pratiquant dans le Championnat de France « ELITE » voudrait que la catégorie n’y soit plus présente ?

• Le dédoublement du « Stop and GO » classique en un passage au ralenti par la piste de ravitaillement pour une faute mineure de pilotage et un Stop and Go de 10 secondes pour les fautes plus graves..

• L’entrée de nouveaux clubs dans le circuit des courses nationales.

• Les propositions à l’EFRA, qui les a acceptées, de la création d’un Championnat d’Europe « B » pour motiver les pilotes participant au Championnat de France « NATIONAL » et la création d’un Championnat d’Europe des « + de 40 ans » pour
motiver les pilotes qui ne se retrouvent plus dans les compétitions de haut niveau.

• La participation active à la création d’un règlement pour la catégorie TT 1/8e BRUSHLESS

• L’autorisation en championnat de LIGUE, compte tenu du faible effectif actuel des pilotes en catégorie 4x2, de les regrouper avec des pilotes de la catégorie 4x4 dans les séries mixtes de qualification.

• Le transpondeur personnel obligatoire dans les championnats.

• La mise à disposition pour les clubs de la LIGUE d’un matériel AMB rc, renouvelé régulièrement à neuf, dans chaque catégorie.

• La participation de la LIGUE à l’achat des transpondeurs et la fourniture d’une banderole FVRC / LIGUE

• Il est vrai aussi que j’ai fait des mécontents dont leur réaction s’est souvent soldée par un courrier adressé au Président de la FFVRC. Nous avons toujours attaché beaucoup d’intérêts à ces courriers et répondu en donnant les informations les plus sincères et objectives en se conformant aux règlements en vigueur.
La liste est incomplète et je m’en excuse auprès de vous pour celles qui ont été involontairement oubliées et que vous auriez voulu entendre..
Le bénévole, que je suis, partage ce que la chance lui a donné et qu’il n’a pas mérité plus qu’un autre sans croire pour autant que j’ai droit à quelque compliment ou décoration.
Alors la question qui me vient à l’esprit : Ai-je atteint mon seuil d’incompétence et dois-je, de ce fait, passer le relais à quelqu’un d’autre ? Vous aurez la réponse dans quelques instants à l’issue du vote et de l’élection des Membres du Bureau de
la LIGUE.

Je vous remercie de votre attention et vous prie Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs de bien vouloir m’excuser d’avoir monopolisé la parole aussi longtemps. Encore une fois MERCI pour votre écoute attentive.

Bernard GRUBIS



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